top of page
MAT DE MESURE

Biodiversité

Dans tout projet éolien, il est nécessaire d'effectuer des études sur la biodiversité. Ces études prennent en compte l'ensemble de la faune et la flore du site. Pour cela au cours de l'année 2022 plusieurs sorties sur le site d'étude ont été réalisées par un bureau d'étude spécialisé afin de comprendre l'utilisation du site par différentes espèces. Il y en a eu 15 pour l'étude des oiseaux, 13 pour l'étude des chauves-souris au sol, 2 pour l'étude de la flore et des habitats disponibles et une pour les autres animaux. 

L'analyse des résultats permet de connaître les zones qui possèdent des enjeux vis-à-vis de la biodiversité et de pouvoir les considérer lors du choix d'implantation des éoliennes.

Resized_20220307_111228.jpeg

INSTALLATION DU MÂT DE MESURE

Un mât de 44 mètres a été installé en mars 2022 afin de réaliser des mesures sur les chauves-souris. Grâce à sa position, il a permis d'enregistrer et d'étudier leur comportement à 40 mètres d'altitude. Ainsi, notre équipe accompagnée d'écologues experts a pu analyser leur activité et définir un projet qui soit adapté à son environnement.

Un micro sert à écouter les chauves-souris afin de détecter leur présence. Une station météo permet de déterminer selon quelles conditions elles se manifestent. Cela peut être la vitesse et la direction du vent, la température ambiante et l'humidité de l'air. A partir de toutes ces informations il est possible de connaître le comportement et les habitudes des chauves-souris pour  adapter le fonctionnement des éoliennes si besoin. 

POSITIONNEMENT DU MÂT

Le mât a été positionné au centre de la zone d'étude, à un endroit stratégique afin de réaliser les mesures les plus représentatives de l'activité des chauves-souris.

mat.png

Acoustique

Afin de déterminer le bruit ambiant sans éoliennes une campagne de mesures acoustiques s'est déroulée début 2023.

 

Sept micros ont été positionnés autour de la zone d'implantation potentielle. Les données issues de ces mesures permettront par la suite de simuler le bruit rajouté par les éoliennes.

 

Dans le cas où elles ajouteraient plus de 3 décibels la nuit et 5 décibels le jour, un plan de bridage sera prévu afin de respecter cette réglementation.

Paysage

L'étude paysagère a pour objectif de prendre en compte le futur parc dans le paysage immédiat, rapproché et éloigné. Pour cela différentes aires d'études sont considérées allant de la zone d'implantation potentielle à environ 20 km de celle-ci. Les sites remarquables sont étudiés (par exemple les monuments historiques, les paysages remarquables...) et une sensibilité leur est attribuée en fonction de leur localisation, leur visibilité ou co-visibilité depuis et vers le  futur parc. En parallèle 47 prises de vues ont été réalisées afin de photosimuler le projet. C'est un outil d'aide à la décision dans la réalisation du projet de moindre impact.

capt ecran .png

Dans tout projet éolien, il est nécessaire d'effectuer des études sur la biodiversité. Ces études prennent en compte l'ensemble de la faune et la flore du site. 

Pour l'étude des chauves-souris, Ventelys a fait le choix d'installer un mât de mesure afin d'étudier au mieux la biodiversité environnante.

Principe de fonctionnement :

Le mât de mesure se compose de micros et d'une station météo. Le micro sert à écouter les chiroptères et/ou les oiseaux afin de détecter leur présence. La station météo quant à elle permet de déterminer selon quelles conditions se manifestent leurs activités. Ces conditions peuvent être la vitesse et la direction du vent, la température ambiante et l'humidité de l'air. A partir de toutes ces informations sont déterminés leurs comportements au sein de la zone étudiée. 

image.png
image.png

Société Ventelys SAS Energies Partagées - 7 Rue Eugène et Armand Peugeot 92500 Rueil-Malmaison

 

N° Téléphone : 01 84 19 49 63

N°SIREN 832 782 064  - Enregistrée au registre du commerce de Nanterre. 

bottom of page